Historique

Ce fût le 13 février 1981, que la chorale se montra en public pour la première fois: un véritable coup de tonnerre dans le ciel Seyssuellois. Quand le public entendit chanter son choeur, nous ne pouvons traduire avec des mots l'émotion encore intacte aujourd'hui.
Les premières années de Chante Joie (c'était son prénom), se passèrent sans problème: apprentissage d'un tempo net, ce qu'elle produisait était toujours propre, même si certains, de ci de là, notaient des précipitations mal contrôlées.
Chante Joie grandit, en âge, en quantité, en qualité pour atteindre l'âge de raison ... et c'est à ce moment là qu'elle changea de tuteur pour prendre une tutrice.
Puis vint le temps de l'adolescence avec les copains et les copines. Un jour chez l'un, un jour chez l'autre ... tu m'invites, je t'invite:
A Reventin Vaugris, Jonage, Soucieux en Jarest,
A Communay, Saint Marcel les Valences, Chavagnay,
Aux Côtes d'Arrey, Chuzelles ou Sonnay.
Sans Arrêt, elle fît la fête, heureusement sans perdre la tête.
Vers 18 ans, elle s'est mise à réver d'un ailleurs extraordinaire. Elle est partie vers Saint Nazaire...laisser les grands voiliers de l'océan la bercer au rythme lancinant des écumes blanchesqui glissent de vague en vague. Elle est repartie vers Toulouse, portée par les ailes des goélands d'acier qui surfent sur les cumulo-nimbus pour disparaître enfin, englouti par l'azur.
Pour ses 20 ans, en pleine possession de ses moyens, elle a décidé de se lancer à fond dans son métier et s'est donnée un nom de scène: la chorale TOURN'SOL et a eu l'audace de créer un pot-pourri reprenant 20 ans de succès en ce jour du 27 mai 2000.
Elle continua son petit bout de chemin passant par Bron ( le Vinatier), Sainte Foy les Lyon, Orliénas, Desaignes et Lamastre, Vion, Chaponay, Saint Quentin Fallavier, Le Chambon Feugerolles, paticipant à de nombreux Téléthons et rassemblements de chorales pour Rétina.
S'étoffant d'années en années, elle atteingnit ses 30 ans le choeur encore plein de projets. Pour fêter cet évènement, un grand rassemblement musical a eu lieu à l'Eglise de Seyssuel le 21 mai 2011.
Et depuis le chant continua en passant par le salon des vins de Seyssuel et à Cellieu en mai 2012.
A l'automne 2012, un projet a vu le jour "Music Story", en collaboration avec l'Harmonie Seyssuel-Chuzelles, la Clé des Chants de Chuzelles, l'Orchestre du Pays Roussillonnais et sa chorale, ainsi que l'atelier chorale de Seyssuel-Chuzelles. Ce spectacle illustrait différentes périodes de la musique, de la préhistoire à nos jours, essentiellement avec des oeuvres musicales d'époque.